arizona LE GRAND CANYON


img_arizona_00b02

En arrivant à Grand Canyon Village, c'est notre première vue de cet endroit extraordinaire. Il s'agit de Mather point

 

La première plante qui attire notre attention est l'Agave de l'Utha.

img_arizona_00b06

 

img_arizona_00b07

Agave uthahensis sur le bord de la rive sud

 

Le GRAND CANYON s’étend sur près de 440 kms de long à partir du lac Powell et peut être large de 10 à 30 kms par endroit. Ces gorges géantes abritent le COLORADO qui traverse ce plateau du même nom situé à une altitude de 2000m environ et couvert par une vaste forët de pins.
Le Colorado prend sa source dans les montagnes rocheuses (Rocky mountains), et après 2333 kms, il se jette dans le golfe de la Californie au Mexique.
Le Grand Canyon doit son existence au fleuve Colorado qui creuse de plus en plus le plateau.

img_arizona_00b08

 

img_arizona_00b31

CLIMAT

La rive nord est la partie la plus froide et la plus humide avec 66 cm de précipitation / an
La rive sud ne reçoit que 40 cm par an. Mais c’est surtout dans le fond du canyon que l’on rencontre un climat semi-aride avec seulement 20 cm de précipitation par an.
La pluie arrive soudainement suite à de violents orages, surtout à la fin de l’été. On enregistre des différences de température de 15 à 20° entre le plateau et le fond des gorges.

 

HISTOIRE

L’explorateur espagnol Francisco Vasquez De Coronado est considéré comme le premier européen connu à découvrir en février 1540 le Grand Canyon.

Sur 4 petits bateaux à rames, le Major John Wesley Powell avec 9 hommes réussit à accomplir la descente du Canyon en 1869. Trois d’entre eux périront dans cette expédition.

img_arizona_00b32

 

img_arizona_00b37

GEOLOGIE

La Grand Canyon est d’origine relativement récente (6 millions d’années), en revanche les roches exposées sont beaucoup plus anciennes. Dans la partie Est du canyon, de nombreuses couches peuvent être distinguées verticalement.

La couche la plus élevée : le calcaire du Kaibab
Au dessous un dépôt de sable grès coloré dit grès de Coconino
Et encore au dessous : une couche de roche rouge appelée schiste d’hermine

Un peu plus bas, une série de schistes et de grès intercallés, nommée « formation de Supai »
Vient ensuite un dépôt calcaire gris-bleu léger.

Plus bas encore, le calcaire de Redwall profond de 150 m est facilement identifiable par ces falaises fines en avant dans les murs du grand canyon.Cette couche a été identifiée comme appartenant à la période de Mississipian c'est-à-dire il y a 260 millions à 330 millions d’années.
Puis une couche de couleur lavande brune, connue sous le nom de grès des Tapeats.
Plus près du Colorado, une couche de roche rouge brillante appelée Algonkian. Actuellement, il coule dans une couche plus noire qui s’appelle Archean.

LES INDIENS

Bien sûr dans cette région, les Anasazi ont occupé les lieux il y a très longtemps. S’ils n’étaient pas les premiers habitants, ce sont eux qui laissèrent les premiers dessins sur la roche.
Les Havasupai habitent actuellement la région ouest de Grand Canyon Village depuis plusieurs centaines d’années. Le village de Supai peut être visité à pied évidemment mais il n’est pas encore très accessible pour les touristes.

La réserve Hualapai borde la rive sud du canyon, à l’ouest de Grand Canyon Village. Ces descendants du peuple Cerbat sont dans le canyon depuis plus de 1000 ans.

Une petite réserve des indiens Paiutes vient au nord du Colorado depuis des centaines d’années.