arizona Arrivée à GRAND CANYON en 2006


Jeudi 3 Août 2006

Ayant passé notre première nuit à Williams, nous partons pour le Grand Canyon vers 9h30. Vers 11h, nous sommes à Mather Point.

img_2369

 

Fiers d'être arrivés à Grand Canyon, une photo s'imposait à cette occasion. C'est Myriam qui réalisait le cliché.

Nous commençons à bien connaitre les lieux pour y être passés en 2000 et en 2003. Nous avons prévu une journée calme de façon à avoir le temps d'admirer ce site toujours aussi merveilleux.

 

img_2374 img_2379

Mather Point

Ce nom a été donné en l'honneur de Stephen Tyng Mather. Quand on arrive par l'entrée sud en venant de Williams,la route fait une courbe pour longer le bord du Canyon et c'est donc à l'est du village que notre premier arrêt se réalise. Il y a juste un petit parapet et au-delà... c'est l'abîme.

img_2380 img_2391

C'est une très belle journée bien ensoleillée et le paysage est magnifique.

img_2395 img_2404

Eve et moi-même sur le balcon, main dans la main.

img_2415  

 

img_2419 img_2420

Bien evidemment, il y a là des oponces : un petit tephrocactus à gauche et un opuntia avec de très grands aiguillons en pourtour de sa raquette.

img_2429 img_2430

Common Raven (Corvus corax), le corbeau du canyon (à gauche)

img_2437 img_2438

Nous sommes à l'ouest du village.

img_2439

Et ici, il y a aussi des lézards.

Et un peu d'histoire

Les premiers blancs à avoir vu le Grand Canyon furent les soldats espagnols en 1540. Après le Mexique où ils découvrirent le trésor aztèque, puis le trésor inca au Pérou, ils sont toujours à la recherche de trésors. Francisco Vasquez de Coronado arriva à la tête de 300 hommes armés sur le plateau du Colorado et n’y trouva point de villes dorées mais que des pueblos et des villages indiens.

Il envoya l’un de ses capitaines, Garcia Lopez de Cardenas explorer avec 25 hommes les rives du grand fleuve sur sa partie sud. Les précipices du bord et l’inaccessibilité au grand les découragèrent.

C’est ainsi qu’en 1540, la région fut rayée des cartes successibles d’intéresser les hommes civilisés.

Deux siècles plus tard, un autre visiteur en quête de d’autres valeurs entreprend la descente dans l’abîme. C’est un missionnaire franciscain le père Francisco Tomas Garces rattaché à la mission de San Xavier Del Bac qui descendit en 1776 dans l’un des canyons latéraux et qui rencontra la petite tribu indienne : les Havasupai. Ces derniers très hospitaliers lui accordèrent un accueil festif mais ne se laissèrent pas convertir.
Il longea le Colorado et c’est lui qui lui donna ce nom qu’il porte aujourd’hui. Cela signifierait « de couleur rouge » en espagnol.