arizona Desert de Sonora (1)


Vendredi 18 Août 2006

Une grande journée nous attend, nous nous levons à 5h15 et le départ aura lieu à 6h de Tucson. Vers 9h, nous faisons un arrêt à Why pour nous munir de sandwichs et de boisons pour être sûr de subvenir à nos besoins avant de partir dans cet endroit des plus désertiques.

img_3531

A 9h30, nous arrivons au Visitor's center de cet endroit nommé :

ORGAN PIPE CACTUS National Monument

Nous n'avons pas le choix, nous devons prendre le "Ajo Mountains Drive" car l'autre circuit est maintenant interdit aux visiteurs à cause de problèmes engendrés par la proximité de la frontière mexicaine. Un Ranger a été tué dernièrement par des clandestins qui tentaient de traverser cette zone désertique.

Ce circuit d'une trentaine de kilomètres, beaucoup plus court que l'autre est cependant très agréable. J'y suis venu en 2000 avec Alain LB, mais aujourd'hui Eve le découvre pour la première fois.

Ci-dessous à gauche, "Engelman Prickly Pear" ou Opuntia phaeacantha var. major, l'une des espèces très remarquables rencontrées en arizona.

img_3538 img_3540

C'est à l'ombre de cet opuntia fulgida si ombre il y a que se sont installés ces petits echinocereus.

img_3542 img_3543

 

img_3549

C'est toujours trés touchant de voir un petit Mammillaria avec ses fleurs roses. (probablement M. grahamii)

Stenocactus thurberi

Oh, le beau fruit sur un "Organ Pipe", ce cierge qui a donné son nom à ce parc. Il est excessivement difficile de tenir un tel fruit dans sa main. Souvent les fruits murs sont rares ou placés à une bonne hauteur sur une plante inaccessible à cause de ses aiguillons. D'autre part, un fruit tombé doit être très vite consommé dans ce désert ou la nourriture tombée à terre est plutôt rarissime. Alors il nous reste plus que la chance...

img_3557 img_3558

A gauche les restes d'un cierge mort avec ses bois et à droite, toujours l'un de mes cylindropuntias préférés : Opuntia fulgida .

img_3559 img_3570

Alain inspecte un beau Ferocactus emoryi . Cette plante pourrait être confondue avec F. wislizeni puisqu'elle croit dans la même région au sud de l'Arizona mais l'absence des poils à la base aiguillons la différencie facilement.

img_3573 img_3574

Echinocereus engelmanii à gauche et une autre photo d'un Stenocactus thurberi avec fruit

img_3575 img_3586