La grande marée
Le 8 février 2020
Nous arrivons le samedi vers 11h30 à lomener et nous prenons d'abord possession de notre appartement en location. Situé au 2ème étage, celui-ci nous permet d'avoir une vue directe et plongeante sur le port et la digue sur laquelle nous avons pu voir de belles vagues s'écraser.
Avec un sandwich, nous admirons l'océan qui se retire doucement. Puis la marée reprend sa montée et nous allons découvrir les Tournepierres à collier qui se déplacent en bande très dynamique de rocher en rocher.
Les tournepierres que j'observe pour la première fois vont quitter ce rocher seulement lorsque l'eau aura recouvert celui-ci par vague légèrement plus forte. Pendant les 2 jours suivant je ne reverrai plus ces oiseaux.
C'est bien grâce à notre ami Christophe que nous pouvons prendre ces clichés de vagues bien abrités du vent sur notre balcon exposé à l'est.
Nous avons de belles couleurs pendant cette journée ensoleillée. Nous sommes samedi, le coefficient de marée est de 87 et les plus forts coefficients sont annoncés pour Lundi et mardi. Sur la digue de ce petit port les vagues sont toujours au rendez-vous à condition bien sûr que le vent daigne souffler un peu.