La réserve des Sept-Iles
Le dimanche 29 Juin 2014
Le rendez-vous est donné à 9h45 à la cale des bateaux de pêche au Port de Perros-Guirec. C'est à l'extérieur du bassin à flot, juste à côté de l'écluse que nous allons nous retrouver pour la croisière.
Je suis parti avec eve et Josiane rejoindre les amis du Club photo de Vezin-le-Coquet. Eve n'embarquera pas avec notre chienne à cause de sa prédisposition au mal de mer.
Le Sant C'Hirec construit en 1986 à Noirmoutier est une réplique des langoustiers de Camaret du début des années 1900. Long de 24m, ce voilier avec ses 2 mats peut accueillir 23 personnes à son bord.
C'est Denis Le Bras, le propriétaire du bateau qui nous attend pour l'embarquement. Nous partons à l'ouest vers la réserve des 7 îles.
Les Macareux sont à portée d'objectif mais il faut faire vite car leur envol ne se fait jamais attendre. Le macareux moine ou Fratercula arctica, a été chassé au début du XXème et était en voie de disparition. Actuellement, grâce à sa protection le nombre de couples venant nicher sur l'île Rouzic augmente à nouveau. (162 couples en 2015). Ci-dessous à droite, une vue de l'île Rouzic.
L'île Rouzic abrite l'une des plus grandes communautés de Fous de Bassan ou Morus bassanus. En effet il y a un peu plus de 21 000 couples venus se reproduire dans ce lieu hautement protégé. Il est strictement interdit d'accoster sur cette île en bateau.
Des Fous de Bassan en très grand nombre.
Le Fou de Bassan est avec le Cormoran, l'un de nos deux plus grands oiseaux nicheurs en France. Son vol est puissant et il peut atteindre les 60 km/h.
Notre bateau s'est immobilisé devant l'île pour quelques clichés.
Ci-dessous, l'une de mes meilleures photos d'un oiseau qui s'est posé sur l'eau quelques secondes avant de repartir avec une énergie impressionnante.
Le 3 juin 2007, nous avons eu la chance d'avoir déjà réalisé cette sortie aux 7 îles avec l'association Bretagne Vivante et je rajoute ci-dessous 3 photos que nous faites à cet occasion. En 2007, il y avait de la brume en matinée et nos clichés aux abords de l'île Rouzic n'avaient pas été vraiment réussis.
Des macareux et un très beau phoque gris.
En 2007, quelques photos avaient été mises en ligne par Eve sur le blog Alandev