Quelques pages sur les amphibiens.
La Grenouille verte |
LES AMPHIBIENS
Le mot amphibien nous vient du grec et signifie « double vie »
La plupart des amphibiens commencent leur vie dans l’eau, puis migrent vers un milieu terrestre après une métamorphose de leur corps. Ils reviendront dans l’eau pour se reproduire.
Les espèces actuelles se classent en 3 ordres :
Les Gymnophiores : étant moins développés, ils ressemblent plus à des vers.
Les urodèles(Caudata) : salamandres et tritons
Les Anoures (Anura): grenouilles et crapauds
Ile possèdent en général quatre membres, des mains avec
quatre doigts et des pieds avec cinq orteils.
Les amphibiens respirent par des branchies, des poumons et par la peau.
La température interne des amphibiens dépend de celle du
milieu externe, puisqu’ils n’ont pas l’aptitude à
produire leur propre chaleur comme l’homme. En conséquence,
il recherchera le lieu le plus adéquat.
La reproduction
Pour les urodèles, la rencontre du sperme et des ovules se fait dans les voies génitales de la femelle (fécondation interne). Pour les Anoures, la fécondation a lieu après la ponte des ovules (fécondation externe)
Chez les Anoures, après le développement des embryons, les larves sortent des œufs et portent le nom de têtards. Ceux-ci peuvent alors respirer l’oxygène dissous dans l’eau par leurs branchies internes et externes.
La Salamandrephoto prise le 26 octobre 2008 en forêt de Tressé (35) |
La migration des amphibiens
La migration vers le site de reproduction se fait chaque année au printemps lorsque les températures deviennent clémentes et selon l’espèce. Les migrations débutent dés que les minima sont de 4 à 5 degrés C au niveau du sol pour les crapauds communs. Les journées pluvieuses sont également pluvieuses sont également favorables à la migration. Si le froid fait un retour inattendu, les crapauds se remettent en terre. La lumère est un autre facteur important puisque les migrations ont principalement la nuit.
Après les accouplements, lorsque des températures plus chaudes arrivent supérieures à 12° , les amphibiens se retirent dans leurs quartiers d’été. Cette seconde migration leur eménera à une distance de 400 à 1200 m de la marre pour les tritons, rainettes et autres grenouilles et à une distance pouvant aller jusqu’à 2500 m pour les crapauds communs. Ces derniers connaissent aussi une migration automnale de fin août à début octobre pour s’enterrer à une distance plus proche de la zone de frai du printemps suivant.
Le crapaud calamitephoto prise le 21 mars 2010 dans la mare de Lancieux (35) |