Les Flamants roses 2 en groupe
Le 5 février 2020
A gauche des jeunes adolescents et à droite des adultes qui paradent.
Les flamants forment des groupes et semblent animés d'une énergie intense. Ils effectuent des mouvements de tête à gauche et à droite à une allure très cadencée dans un cacardement bruyant.
Aux Saintes Maries de la mer, il y a autour de 2000 flamants qui viennent donner leur spectacle.
Ils se rassemblent en groupes. Certains somnolent et d'autres paradent.
C'est un peu comme les mouettes, ils marchent tous dans la même direction et font aussi des demi-tours plus ou moins bien coordonnés.
Vers 16h, les flamants déposent leurs ombres sur l'eau. Le rose et le bleu de l'eau donnent des couleurs magnifiques à nos clichés.
Tout est calme mais... C'est super quand on a la chance de se trouver à l'endroit où les flamants viennent débarquer dans un battement d'ailes impressionnant.
On leur donne un complément alimentaire en fin de journée et les oiseaux le savent.
Les parades nuptiales se déroulent uniquement l'hiver à fin février.
Les rassemblements sont impressionnants.
Parfois des groupes se mettent en déplacement rapide. Les flamants courent et battent l'air de leurs ailes pour se propulser plus rapidement.
Quand le moment est arrivé, plusieurs centaines d'oiseaux peuvent s'envoler vers un autre site à quelques centaines de mètres.
Certains groupes sont calmes et semblent somnoler. Pendant ce temps d'autres s'activent énergiquement.
Leur site de nidification ne se trouve pas ici mais sur l'étang du Fangassier sur lequel un îlot peut accueillir près de 8 ou 10 000 flamants. D'autres peuvent nidifier dans les salins d'Aigues-Mortes.
Nous sommes restés plus tard le soir et à la tombée de la nuit, nous avons eu la chance de voir s'envoler de nombreux groupes vers leur lieu de repos.