Orchidées sur le site de Lormandière

à Chartres de Bretagne


 

Au sud de Rennes, le site de Lormandière se trouve à l’ouest de la commune de Chartres de Bretagne à la limite de Bruz.
Les anciens fours à chaux témoignent de la présence d’un sol calcaire que nous rencontrons très rarement en Bretagne. Ceci explique la présence de plusieurs espèces de plantes dont 4 espèces d’orchidées.
Un sentier de découverte de 2,5 kms a été aménagé avec de nombreux pupitres expliquant très largement la géologie du lieu

img_dscn5103

nous sommes passés le 4 juin 2005, et nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces d’orchidées en pleine floraison.

 

img_dscn5127 img_dscn5128

 

img_pict3680

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

Plus rare, on ne la rencontrera uniquement sur les pelouses calcaires et sur les sables dunaires.
Moins de couleurs mais de très grandes plantes, 80 cm de haut avec l’inflorescence. Cette plante se rencontre surtout dans les parties ombragées.

 

img_dscn5134 img_dscn5138

 

img_pict3698 img_pict3700

 

img_pict3775

Ophrys abeille (Ophrys apifera)

En moins grand nombre que la précédente mais probablement la plus belle du site.
Elle pousse dans les prairies calcaires. Cette orchidée est assez commune en France et protégée dans certaines régions : Limousin, Franche-Comté et Nord Pas-de-Calais.
Les sépales sont grands et roses avec une ligne médiane verte plus ou moins marquée. L’appendice recourbé en haut de la fleur, est long et flexible à son extrémité. Le Labelle est brun avec des lobes latéraux velus et un dessin assez variable. Les pétales latéraux verts ou roses sont très courts. Les tiges sont de 20 à 40 cm de haut.

C’est une plante autoféconde, elle n’a donc pas besoin d’insectes pour produire ses graines

 

img_pict3762 img_pict3758

 

img_pict3754 img_pict3768

Orchis pyramidalis (Anacamptis pyramidalis)

semble être l’orchidée la plus prolifique dans les parties ensoleillées donc dans la prairie parmi les nombreuses graminées.
Sur les sols calcaires, l’inflorescence est conique, dense, de couleur variable du rose pâle à pourpre, exceptionnellement blanche. Les sépales latéraux sont écartés, le sépale central et les pétales forment un casque.
Le labelle est trilobé, le lobe central est plus long que les lobes latéraux. L’éperon est fin, long et courbé vers le bas.
L’espèce se reconnaît aux 2 pointes divergentes situées à la base du labelle

img_pict3783

 

A gauche, une scabieuse relativement courante le long des chemins qui apprécie également les sols calcaires.

Sur la fleur, le Zygène de la Spirée (Zygaena filipendulae) est un papillon qui présente de belles taches rouges caractéristiques.

Une autre orchidée d’apparence blanche était en fin de floraison. Nous n’avons pas de photos de la plante en fleur, il nous faudra attendre l’année prochaine pour la séance de photo.

Le fauchage de la prairie semble être très important pour la reproduction des plantes. L’herbe doit être coupée suffisamment tôt pour que le réchauffement du sol soit plus important et facilite la levée des plantes et la germination des graines. Bien sûr, quand les orchidées sont en végétation, il ne faut surtout pas couper la prairie et il est indispensable d’attendre que les plantes soient entièrement desséchées.

Le site sur les fours à chaux de Lormandière
https://sgmb.univ-rennes1.fr/geotopes/decouvertes/23-decouvertes/42-lormandiere