Les dunes du port sont situées à proximité de la pointe du Meinga à Saint Coulomb. La flore de ce site est très riche et est sous haute protection. La dune a été reconstituée et protégée du pietinement souvent intensif sur ces endroits très touristiques de notre littoral. Ce sont surtout les oyats, ces graminées dotées de grandes racines qui permettent le maintien du sable sur les dunes.
Nous avons pris ces clichés le 12 Juin 2005. Sur la pelouse rase au dessus de la dune, les petits géraniums en tapis et la vipérine bleue nous offrent de belles couleurs d'été.
L'orchis bouc (Himantoglossum hircinum) est l'une des orchidées la mieux représentée sur ce lieu et nous la trouvons pratiquement jusqu'au bord de la plage. Les pieds sont relativement nombreux.
< |
A droite, l'orobanche présente ses minuscules fleurs jaunes.
J'ai beaucoup de mal à identifier cette plante qui est probablement une orchidée grenouille ( Coeloglossum viride).
< |
Le petit sphinx de la vigne ( Deilephila porcellus) est un magnifique papillon
de nuit. Ses chenilles se développent sur le Gaillet et l'Epilobe.
A droite, la Glaucière jaune ou Pavot cornu (Glaucium flavum) pousse
sur le sable et ses feurs sont d'un jaune vif.
Ce liseron pousse sur la dune. A droite, l'orchis bouc cherche un peu de place au milieu de cette platebande de géraniums.
Et toujours cette pelouse avec des pieds de vipérine claisemés ou parfois assez groupés avec leur magifique couleur bleue. |