Intéressé par toutes les plantes présentant un aspect curieux et pas courant, j'ai été depuis toujours attiré par les plantes à caudex, des plantes qui présentent des racines énormes d'où partent souvent quelques lianes poussant très vite et qui disparaissent lors de leur période de repos hivernale ou estivale.
D'autres plantes présentent des tiges gonflées dans lesquelles elles stockent de l'eau et peuvent ainsi résister à de longues périodes de sécheresse. On pense bien sûr aux baobabs africains qui sont énormes et que je ne pourrais donc jamais cultiver dans ma petite serre.
Les familles et les genres
Il y a de nombreuses familles comprenant des plantes pachyformes ou caudiformes. Je pense en premier aux cucurbitacées avec de nombreuses espèces.
Dans la grande famille des Euphorbiacées, il y a de nombreuses espèces d'Euphorbia recherchées pour leur caudex (E stellata, E squarosa, E micracantha, E trachadenia, E decidua, E cylindrifolia, E brunellii, E buruana, E crispa, E ecklonii, etc), sans oublier les Jatropha.
Il y a aussi la famille des Apocynaceae (Pachypodium et Adenium), la famille des Bombacaceae avec les très grands Baobabs (adansonia)
Il y a aussi mes préférés avec la famille Dioscoreaceae (Dioscorea ou Testudinaria)
Il y en a de nombreux autres genres et familles pour lesquels j'ai mis une liste probablement incomplète.
La culture
Elle est souvent assez délicate car la plupart de ces plantes poussent dans des régions chaudes et supportent mal des températures inférieures à 10°c. Leur croissance est lente mais il existe cependant des façons de les cultiver et d'obtenir des résultats plus rapides. Bien sûr, c'est en serre que l'on obtient de meilleurs résultats et en plaçant les plantes en pleine terre de façon qu'elles puissent développer de grandes racines. On devra choisir un compost bien drainé, séchant assez rapidement. Ensuite pour obtenir un résultat, il faut beaucoup de chaleur. Je réalise quelques essais actuellement.
Les livres
j'ai et et et j'aimerai avoir
Le premier livre Caudiform de Gordon D.Rowley (1987) est l'un des ouvrages de référence.
Le second Pachycaul and Caudiciform Plants de Philippe de Vosjoli (2004) également en anglais.
Le 3ème Plantes à Caudex de Hervé Lenain (2012) est en français.
Liens
un forum français pour les passionnés de plantes à caudex :
http://caudex-and-co.forumactif.org/
Producteurs
Adenium Passion, Domaine du Roux à Baix en Ardèche
http://domaineduroux.pagesperso-orange.fr/
Plantemannia (Alain Christophe)
Publié le 24 janvier 2019