Le genre Euphorbia
Il y a plus de 2000 espèces d’euphorbes réparties sur tous les continents. 850 espèces sont considérées comme plantes succulentes et on pourrait atteindre les 1000 espèces si l’on prenait en considération les espèces légèrement succulentes et xérophytes.
Selon Pline l’ancien (23-79 après J-C) le mot Euphorbia provient de Euphorbius, nom donné par le roi berbère Juba II de Maurétanie (52 av J-C- 23 après J-C) en l’honneur de son médecin grec Euphorbus qui utilisait la plante comme laxatif.
Inflorescence
On ne parle pas de fleur mais de cyathe ou cyathium : c’est l’inflorescence de l’euphorbe.
Cette inflorescence est constituée par une fleur centrale, femelle, réduite à un pistil tricarpellé et entourée de quelques fleurs mâles monostaminées. L’ensemble est entouré par des bractées colorées ressemblant à un petit calice et possédant des glandes nectarifères de formes diverses. L’inflorescence de l’Euphorbe ne comprend ni sépales ni pétales.
Un cyathum peut être composé d’une fleur femelle et de fleurs mâles ou d’une fleur femelle uniquement ou de fleurs mâles uniquement.
On peut trouver des plantes mâles ou des plantes femelles ou des plantes bisexuées.
de gauche à droite et de haut en bas
E symmetrica - E symmetrica - E symmetrica - E symmetrica - E ledienii - E gorgonis - E bupleurifolia - E inermis v. huttonae - E valida - E grandicornisLe danger et l’antidote
Toutes les euphorbes produisent ce liquide blanc comme le lait et appelé « latex ». Ce liquide apparait lorsque l’on casse une tige. Il provoque de sévères irritations de la peau et est extrêmement dangereux pour les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.
Les euphorbes sont aussi appelés « succulent spurges » par les anglais. Ce mot dérive du vieux français « purge » qui est en relation avec le pouvoir laxatif des euphorbes.
Aeonium lindleyi, une plante des iles canaries qui pousse dans le nord-est de Ténérife serait l’antidote aux brûlures occasionnées sur la peau. Le jus obtenu à partir d’une feuille pressée, peut être appliqué sur la partie irritée. Il serait cependant indispensable de l’appliquer très rapidement après la brûlure. Certains amateurs ont déjà expérimenté le remède. (Euphorbia Journal vol 1-1983)
Le fruit
Le fruit se présente sous forme de capsule à 3 loges et émerge rapidement dans la fin de vie de l’inflorescence.
Ces capsules s'ouvrent généralement explosivement à maturité et projettent les graines parfois à plusieurs mètres. Il y a potentiellement trois graines par capsule mais suite à un développement anormal de celle-ci, la quantité peut être inférieure.
Liens
Le cactus francophone
https://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia
le site de Frank Vincentz
http://www.euphorbia.de/indexe.htm
Photos à ténérife
Euphorbia balsamifera (mâle) et E. canariensis
Euphorbia canariensis à Ténérife le 11 mai 2009 du côté d'Arona
Publié le 14 décembre 2017