arizona SEDONA


img_arizona_00g02

Connu pour ses superbes rochers rouges, Sedona est située au centre de l’Arizona, à 190 kilomètres au nord de Phoenix et à 48 kilomètres au sud de Flagstaff.

Située à une altitude de 1500 mètres, Sedona jouit de quatre saisons tempérées. Son climat doux et son air pur en font la deuxième destination touristique en Arizona.

Diversités et richesses culturelles attirent tout autant les artistes, les auteurs, les entrepreneurs que les touristes.

 

En 1950, le fameux peintre surréaliste allemand Max Ernst vînt s’installer à Sedona. Plusieurs autres artistes le suivirent dans les années 1960 et aujourd’hui, la ville attire des passionnés de l’art du monde entier.

De nombreuses galeries exposent des genres divers de l’art des vieux maîtres à l’art contemporain, en passant par les arts « style western » ou « amérindien ».

Dans cette région appelée aujourd’hui « VerdeValley » ou la vallée verte, on remarque une végétation plutôt abondante. Nous avons l’impression de rencontrer un îlot de verdure dans ce pays désertique.

img_arizona_00g03

 

img_arizona_00g07

C'est en quittant Sedona, à la sortie de la ville et presque sur le bord du torrent Oak Creek que nous allons nous arrêter.

Nous sommes dans la "Coconino National Forest" mais aussi dans la "Verde Valley". A notre grande surprise, après avoir escaladé le talus nous allons rencontrer de nombreuses plantes succulentes.

Ci-contre, un opuntia sur lequel nous pouvons apercevoir un fruit rouge.

 

Banana Yucca (Yucca baccata)

C'est une plante très courante que l'on rencontre sur les bords du grand Canyon. On l'identifie facilement avec ses rosettes au raz du sol et ses feuilles d'un bleu remarquable.

img_arizona_00g08

 

img_arizona_00g10

Agave Parryi

Un des agaves que je préfère avec ses rosettes de feuilles rigides pourvues d'aiguillons noirs.

Cet agave est très rustique et peut résister à des températures pouvant descendre jusqu'à - 23°

Il est l'un de ceux qui résistent le mieux au froid en culture et serait beaucoup moins sensible à l'humidité que son voisin Agave utahensis. Cependant en France et cultivée en extérieur, les feuilles perdent la belle couleur bleu qui est l'un des atouts de cette plante.

 

C'esten regardant de plus près, que nous trouvons encore d'autres plantes et sur le même lieu.

Echinocereus fendleri

la plante a bien fleuri cette année mais nous ne verrons que les restes du fruit.

img_arizona_00g12

 

img_arizona_00g18

Agave parryi

Une vue sur la montagne et une superbe hampe florale.

 

Nous allions repartir et dans les cailloux, nous avons bien failli mettre le pied sur cette petite plante que l'on rencontre beaucoup dans le nord de l'Arizona :

Escobaria vivipara et probablement la variété v.arizonica

Il reste des fleurs séchées sur l'apex de la plante. La piece d'un quarter vous permettera de juger la grandeur de cette plante.

img_arizona_00g20