Vendredi 18 Août 2006
Une grande journée nous attend, nous nous levons à 5h15 et le départ aura lieu à 6h de Tucson. Vers 9h, nous faisons un arrêt à Why pour nous munir de sandwichs et de boisons pour être sûr de subvenir à nos besoins avant de partir dans cet endroit des plus désertiques.
Ci-dessous à gauche, "Engelman Prickly Pear" ou Opuntia phaeacantha var. major, l'une des espèces très remarquables rencontrées en arizona.
C'est à l'ombre de cet opuntia fulgida si ombre il y a que se sont installés ces petits echinocereus.
C'est toujours trés touchant de voir un petit Mammillaria avec ses fleurs roses. (probablement M. grahamii) |
Stenocactus thurberi
Oh, le beau fruit sur un "Organ Pipe", ce cierge qui a donné son nom à ce parc. Il est excessivement difficile de tenir un tel fruit dans sa main. Souvent les fruits murs sont rares ou placés à une bonne hauteur sur une plante inaccessible à cause de ses aiguillons. D'autre part, un fruit tombé doit être très vite consommé dans ce désert ou la nourriture tombée à terre est plutôt rarissime. Alors il nous reste plus que la chance...
A gauche les restes d'un cierge mort avec ses bois et à droite, toujours l'un de mes cylindropuntias préférés : Opuntia fulgida .
Alain inspecte un beau Ferocactus emoryi . Cette plante pourrait être confondue avec F. wislizeni puisqu'elle croit dans la même région au sud de l'Arizona mais l'absence des poils à la base aiguillons la différencie facilement.
Echinocereus engelmanii à gauche et une autre photo d'un Stenocactus thurberi avec fruit