Partis le 30 avril de Romillé vers 3h30, nous passons par La Fresnais prendre nos amis Alain et Myriam. Par Caen et Rouen, nous rejoignons Moussy-le-neuf pour y laisser notre véhicule dans un parking. Une navette nous acheminera à l'aéroport Charles De Gaulle vers 9h30. L'enregistrement des bagages aura lieu à 10h et le décollage à 12h15 à bord d'un Boeing 767de la société American Airlines. Nous avons un arrêt à Chigaco à 14h15 (21h15 heure france). Quatre heures plus tard, nous embarquons à nouveau et nous mettrons le pied sur la terre ferme à Phoenix vers 21h15 (soit 6h15 heure française). Après un petit périple à bord du "shuttle", nous récupérons notre voiture de location réservée au préalable et nous rejoignons enfin notre premier hébergement : un motel 6 dans la 21th Street.
Dimanche 1er Mai 2011
Après un petit déjeuner mexicain, nous allons pour une visite dans l'un des plus beaux jardins du monde, le jardin botanique de Phoenix.
Nos amis Alain et Myriam |
C'est le mois de mai et Ocotillo, Fouquieria splendens est en fleur. De très beaux bancs sculptés se trouvent dans le jardin.
Les Ferrocactus sont couverts de fruits jaunes. La tourterelle déguste le pollen sur les fleurs de Carnegia gigantea .
Tourterelle sur Carnegia et fleur de Cylindropuntia.
A gauche, le colibri est très difficile à fixer nos photos car il bouge constamment ou s'immobilise un court instant avec un battement d'ailes extrêmement rapide. A droite, une tige de Penstemon eatonii.
Gaillardia avec ses fleurs rouges et jaunes. A droite, une autre fleur de Cylindropuntia.
Cet oiseau ne semble pas gêné par les aiguillons très dangereux de ce Cylindropuntia et y établi souvent son nid dans cet univers d'épines très protégé. Il s'agit d'un Toxostoma curvirostre ou Moqueur à bec courbe (avec tout de même une réserve pour le nom de l'espèce) . Ce dernier ne se rencontre uniquement dans le sud ouest américain et dans le nord du Mexique.
Ci-dessus, à gauche, Mexican-Primrose, Oenothera speciosa
Un Cylindropuntia avec des fleurs d'un rouge très soutenu. A droite, Agave macroacantha , une magnifique mexicaine.
A gauche, un cierge, une forme monstrueuse de Pachycereus schottii . A droite, le géant est tombé depuis longtemps et nous distinguons très nettement ses bois formant son squelette.
A gauche, la tourterelle "White-Winged Dove" ou Zenaida asiatica . Normalement, cette espèce migre vers les tropiques pendant la période hivernale. Elle se maintiendrait dans certaines contrées comme en Floride toute l'année.
A droite, une perdrix mâle que l'on rencontre en Arizona, dans le sud ouest americain et au nord du mexique dans les régions plutôt désertiques : "Gambel's Quail" ou Callipepia gambelii .
Des fleurs de cylindropuntias.
Nous traversons cet endroit avec ces cierges géants : Lemaireocereus thurberi et Carnegia gigantea.
Le Saguaro, le roi des cactus a une allure noble et sa floraison de fleurs blanches est des plus attrayantes. Les chauves souris, de nombreux oiseaux viennent s'approvisionner en pollen. Et ce cactus fourni une nourriture très importante pour de nombreux mammifères qui viennent ensuite manger les graines au sol.
A gauche un mammillaria en fleur. A droite, "Mourning dove" ou Zenaida macroura , la tourterelle très commune que l'on rencontre dans tout le territoire des USA.
La tourterelle niche entre des branches d'oponce; les aiguillons ne la dérangent absolument pas. A droite, des Ferrocactus pottsii .
Quelle chance ! Au milieu de ces agaves, un oiseau de la famille du coucou, le" Roadrunner" ou coureur de routes, Geococcyx californianus peut atteindre les 25 km/h en trottant sur ses pattes à quatre doigts. Cet oiseau est adapté au désert et peut aussi se nourrir de petits crotales.
A droite, Echinocereus en fleur.