delicate arch PETRIFIED FOREST 1


Mercredi 18 Mai 2011

Nous quittons l'UTAH. Nous prenons la direction de Chinle. Nous passons par Chilchinbito, Rough Rock, Many Farms puis Chinle où nous allons prendre un petit déjeuner au restaurant "canyon de Chelly Inn". Nous irons faire un rapide passage au "Canyon de Chelly" car nous sommes déjà venus deux fois ici..

img_6934

A 12h nous sommes au "Visitor Center" de

PETRIFIED FOREST

Après un déjeuner sur le site, nous commençons la visite qui s'effectue en voiture avec des arrêts sur les points de vue signalés.

C'est donc par le nord que nous débutons avec de très belles vues sur le " Painted Desert ". Ce sont de véritables tableaux qui s'affichent devant nos yeux ébahis.

D'autres vues

img_6960 img_6979

Pour l'histoire :

Ce plateau aride était jadis une grande plaine alluviale avec de nombreux cours d'eaux. Au sud, il y avait de grands arbres Araucarioxylon, Woodworthia et Schilderia. Ces derniers tombèrent suite des crues importantes et furent transportés dans la plaine inondée. ils ont été couverts de sable, de boue et d'argile. Cette couverture de sédiments coupa l'oxygène et bloqua la pourriture des troncs d'arbres. Ce sont ensuite les eaux souterraines qui amenèrent la silice qui s'infiltra dans les tissus du bois jusqu'à le pétrifier.

Ceci s'est déroulé , il ya 225 millions d'années à la fin du Trias donc juste avant la séparation des continents.

img_6987 img_6991

D'autres vues et un petit Yucca en fleur.

img_6993 img_7009

Et depuis l'érosion due au vent et à l'eau continuent l'usure de ces sédiments anciens et maintenant les troncs d'arbres, les plantes et les animaux fossilisés apparaissent à la surface.

img_7016 img_7027

 

img_7055

Nous arrivons sur les lieux ou des "pétroglyphes" ont été trouvés sur des rochers cassés ou déplacés par les forces de la nature.