Mardi 15 Août 2006
Levés à 7h30, nous partons vers 8h45 vers les White Sands.
Echinocactus triglochidiatus
ou "Claret-cup Hedgehog Cactus"
le Bassin de Tularosa
Après le Visitor center, nous allons nous diriger vers les dunes de sable blanc qui couvrent tout de même plus de 700 km2. Nous allons suivre un itinéraire balisé dans ce désert, le plus grand désert de gypse du monde. Le balisage a été fait grâce à des poteaux plantés dans le sol qu’il est préférable de suivre car nous allons perdre de vue notre point de départ et la vue de toute habitation. Par endroit ces poteaux dépassent de 2m mais à d’autres ils ne dépassent plus que de 30cm car les dunes de sable se déplacent avec le vent
D'abord une zone avec de la végétation puis plus on pénètre dans ce magnifique désert et plus la végétation se raréfie.
Ce bois torsadé présente un vrai aspect artistique. Regardez bien la photo de droite, ce n'est pas un mirage, c'est bien de l'eau dans le désert et ce sable ce n'est pas de la neige.
Un vrai désert...
"Cowles Prairie Lizard" ou Sceloporus cowlesi.
Un lézard de la même couleur que le gypse sur lequel il vit et où on a beaucoup de mal à le distinguer. Là encore c'est grâce à Alain LB que l'on a eu la chance de le rencontrer.
Sa couleur est variable du gris-bleu foncé au blanc presque pur. La forme blanche est-elle une sous espèce ou un simple variation ou encore le lézard a-t-il un pouvoir de camouflage comme les caméléons en adaptant sa coloration à son milieu pour mieux se protéger des prédateurs.
Un photographe pris en photo
Retour à 17h vers notre hôtel sous un bel orage. C'est au Denny's de Las Cruces que nous prenons notre dernier repas de la journée. Demain nous partirons en direction de Tucson en Arizona.