Lundi 16 Mai 2011
Nous allons à 8h au centre de Moab prendre notre petit déjeuner pour changer un peu nos habitudes. A 9h nous prenons la route vers le sud.
Nous passons en premier à "Newspaper Rock State Monument". Situé à l'est de Canyonlands et dans un canyon étroit, ce site est vraiment magnifique et est le témoin peut-être de plusieurs civilisations d'indiens.
Ces "Pétroglyphes" semblent très difficiles à dater. Sur ces rochers devenus noirs avec ce que l'on appelle la patine du désert, il y aurait peut-être des "pétroglyphes" qui datent de l'époque des indiens Puebloan et des indiens Fremont. En revanche d'autres peuvent être daté sans équivoque de l'époque de la civilisation Ute qui est plus récente. Le cheval ayant été introduit en Amérique du nord lors de l'arrivée des espagnols vers 1540, il est peu probable que certains de ces pétroglyphes aient été réalisés avant.
Il y aurait en regardant de très près, certains symboles sont plus patinés ou plus sombres, ce qui pourrait expliquer des réalisations à différentes périodes.
A 11h30, Nous passons au "Visitor Center" pour prendre quelques renseignements.
Ci-dessous à gauche, petit Opuntia fragilis . A droite, Echinocereus .
Ci-dessous à gauche, Echinocereus triglochidiatus . A droite, Opuntia .
Une vue du Paysage si particulier à Canyonlands. A droite, Ephedra torreyana ou "Mormon Tea", le thé mormon.
Ci-dessous à gauche, Opuntia polycantha ou "Prickly Pear"
Et toujours de très beaux Sclerocactus parviflorus en fleurs.