Mercredi 20 mai 2009
Excursion dans le nord de l'Ile
Nous partons en direction de Tijarafe en passant par le Mirador del Time (594m) et nous allons continuer vers le nord. Ci-dessous à gauche, Aeonium aureum (ex Greenovia). A droite, Aeonium palmense .
Ci-dessous à gauche, Aeonium goochiae qui semble suspendu sur le rocher avec de nombreuses rosettes. Cette plante pousse dans la bande côtière nord de La palma exclusivement.
Ci-dessous à droite, la roche taillée par le passage de la route nous ouvre une panoplie extraordinaire de couleurs. Ce sont les tons rouge vif et orangé qui attire l'oeil car nous ne sommes pas habitués à ces tons qui rappellent les couleurs des roches volcaniques rencontrées à côté du Teneguia.
Ci-dessous, Aeonium arboreum var. holochrysum, une plante que l'on rencontre aussi à Ténérife et à La Gomera. Sa hampe florale est imposante avec des fleurs jaunes.
Et cette plante que nous avons trouvée dans un endroit boisé, plante parasite ! Il s'agirait d'une Cytinelle, Cytinus hypocistis, une plante vivace sans chlorophylle.
Echium pininana pousse même en bordure de la route. C'est une que l'on remarque de par sa magnifique floraison.
Encore une fracture très colorée de la roche mise en évidence par la passage de la route. A droite, Adenocarpus.
Nous allons avoir la chance de trouver en bordure de route le 'tajinaste' bleu Echium gentianoïdes, une plante très rare, une plante endémique de la Palma que nous n'espérions pas voir en fleur.
Et toujours ces couleurs très intenses que nous découvrons dans chaque virage, la géologie des lieux est vraiment mise à nu pour le plaisir des yeux.
Voici un champ d'Echiums et il s'agit toujours d' Echium pininana . A droite, probablement un Aeonium hybride.
A gauche, un autre hybride naturel de Aeonium aureum . A droite, Aeonium spathulatum accroché sur le rocher et qui fourni toujours de nombreuses fleurs jaunes.
Ci-dessous, Aeonium aureum et ses étonnantes hampes florales.
A gauche, un autre Aeonium aureum en fleur. A droite, cette plante de la famille des Asters, Pericallis papyracea semble pousser dans des endroits ombragés
La Caldera de Taburiente est un parc national qui semble bien maintenir sa faune, sa flore et l'ensemble des divers écosystèmes nécessaires à la préservation des lieux.
http://www.parquesnacionalesdecanarias.es/fr/CalderaTaburiente/InformacionEspecifica/Flora.html