Direction Le Teide
Le jeudi 14 mai 2009, Eve et moi prenons la direction du Teide. C'est l'un des lieux où nous aimons aller, nous ne nous lassons jamais de voir ce désert minéral. Avant, nous nous arrêtons faire quelques courses à Vilaflor et il y a toujours quelques Echiums cultivés dans la ville.
VilaflorUne petite ville de montagne située sur le flanc sud du cirque de Las Canadas à une altitude de 1466 m.
|
Echium wildpretii Avec des fleurs de couleur plus rose, certains sont peut-être des hybrides ? C'est vraiment au mois de mai qu'il faut venir à Ténérife pour voir tous ces Echiums en fleurs. |
Plus haut en montant vers le Teide nous allons faire un arrêt et ici ce seront les lézards qui vont capter notre attention. A gauche, Gallotia galloti fa tenerifae .
A gauche, le pigeon Columba livia var. canariensis . A droite, une vue géologique de l'érosion sur la roche. Nous venons juste d'arriver sur le Teide.
Anthus berthelotii ou un portrait imprévu.
La végétation est présente ici, mais il s'agit avant tout d'un domaine minéral, un désert où la roche est encore nue. C'est pourtant ici que Echium wildpretii a colonisé l'intérieur de cette caldera. A droite, Spartocytisus supranubius une plante d'altitude que l'on trouve à partir de 2000m avec des fleurs de couleur blanches ou rosées comme sur cette plante. Cette plante est très fréquentée par les abeilles.
A gauche, Spartocytisus supranubius avec des fleurs blanches.
Echium wildpretii , la plante la plus admirée au Teide. a droite, son squelette car après sa floraison la plante meurt et seules les petites graines devront faire perdurer l'espèce.
Une belle vue sur ce paysage lunaire. A droite, Erysimum scoparium avec de très belles fleurs.
A gauche, une belle touffe jaune Descurainia bourgeauana vient colorer ces sommets. A droite, une belle coupe faite pour la route nous montre tous les coloris de la roche.