La baie d'Authie
Le jeudi 17 Septembre 2015
Nous pensions passer par Bergues et c'est à Berck que nous sommes arrivés. Nous cherchons un camping et nous nous installons. Le lendemain nous découvrons la baie d'Authie.
On peut voir les phoques veaux marins à gauche un peu dispersés et dans le prolongement de la jetée une colonie de phoques gris qui eux semblent restés beaucoup plus groupés. La mer est encore basse et nous avons le privilège de pouvoir emprunter cette jetée pour nous rapprocher de ces créatures très protégées qui sont au repos sur le sable chaud loin de tout dérangement humain. on peut suivre l'actualité de ce lieu en direct sur la webcam : http://www.opalesud.com/webcams/epis.php
|
La jetée est grande et les mammifères marins se prélassent sur le banc de sable qui est en face. Il parait qu'ici on peut les voir de façon relativement proche. Avec une longue vue c'est très bien mais plusieurs centaines de mètres avec un appareil photo, cela ne nous donne pas beaucoup de facilité pour nos clichés.
Ci-dessus à gauche un Phoque veau marin et à droite le groupe de phoques gris.
Si les connaisseurs reconnaissent certains Phoques Veaux Marins à leurs taches qui permettent bien sûr de les identifier, nous nous contentons de faire la distinction entre Phoque gris et Phoque Veau Marin.
Les phoques gris sont de taille plus imposante. Cependant ils paraissent plus petits sur mes photos car plus éloignés.
Le Grèbe huppé est présent aussi dans l'estuaire de l'Authie.
Les phoques Veaux Marins ont des couleurs tachetées avec une prédominance de tons clairs.
Quand la marée monte, les phoques quittent ces endroits sur lesquels ils se reposent à marée basse, et vont vers d'autres lieux de pêche ou de repos. Ci-dessous, ce phoque gris très curieux se permet de venir nous observer à proximité avant de continuer sa remontée dans l'Authie.
Il est resté nous observer pendant quelques secondes à notre grand bonheur.
Le phoque gris a son museau dans le prolongement de son front et les narines sont parraléles. En revanche le Phoque Veau Marin présente un décrochement important en le front et son museau et ses narines forment un V. Il s'agit des principaux critères d'identification.
L'allure est un peu différente mais pas toujours perceptible quand on n'a pas l'habitude. Le Phoque Veau Marin a aussi plus de multiples petites taches claires sur son pelage.
L'eau monte et les phoques tardent malgré tout à quitter ce lieu de repos.
Les phoques ont disparus et la Mouette rieuse seule sur le bord pavé a l'air triste. |
En document, j'ai placé ci-dessous les renseignements qui se trouvent affichés sur le bord du littoral.