La baie de Somme
Le samedi 19 Septembre 2015
C'est en discutant avec des passionnés de nature sur la jetée de Berck que nous apprenons deux jours plus tôt la mise en liberté de cinq phoques recueillis en baie de somme. Nous sommes au Port du Hourdel de bonne heure. C'est une mise en place très organisée qui est réalisée avec la matérialisation d'un périmètre de sécurité remarquable.
Les phoques vont être acheminés dans des caisses sur la plage de galets. Devant nous, c'est la baie de Somme ensablée qui s'étend du Hourdel Jusqu'au port du Crotoy. Les parrains et marraines des mammifères sont présents, ils se chargent de libérer les animaux des caisses lorsque le signal est donné.
Les phoques Pucinnelle et Oyat sont les premiers à rejoindre le chenal. Obione et Silene seront plus hésitants à sortir de leur caisse. Et puis ce sera au tour d'Orpin de rejoindre la mer.
Le premier départ fut celui de Pucinnelle
Un public nombreux est venu assister à cette belle manifestation.
Ci-dessus, Pucinnelle partira assez rapidement dans le chenal avec Oyat. Ci-dessous à droite les deux phoques.
Les phoques remis à la mer sont tous des phoques Veaux Marins et ont été recueillis en 2015 au moment des naissances à partir de la mi-juin.
Les deux phoques Obione et Silène se suivent et semblent être très hésitants dans cette reconquête de la liberté.
Obione restera longtemps avant de partir avec Orpin.
A droite, l'un des derniers à partir, le phoque Orpin. La marée monte et nous admirons cette baie avec ces phoques adolescents un peu perdus dans l'immensité du paysage.
Une thématique annuelle a été choisie pour attribuer les noms aux phoques recueillis : en 2012, c'était le nom des Iles Françaises, en 2013 les Pierres Précieuses, en 2014 les Fleuves et en 2015 les noms des Plantes estuariennes.
Pour info : Les cinq Phoques qui ont retrouvés la liberté le 19 septembre 2015
Pucinnelle jeune Phoque veau-marin femelle de 83 cm pour 8,2 kg. Pucinnelle a été découverte échouée en Réserve Naturelle de la baie de Somme, par un guide nature le dimanche 28 juin. Âgée de moins de 48h et prématurément séparée de sa mère, Pucinnelle a été récupérée et transportée au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Oyat jeune Phoque veau-marin femelle de 88 cm pour 11,5 kg. Oyat a été signalée échouée dans le port du Crotoy ce mercredi 8 juillet. Âgée de moins de 24h et prématurément séparée de sa mère, Oyat a été récupérée et transportée au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Silène jeune Phoque veau-marin femelle, retrouvée échouée au Crotoy vendredi 3 juillet par les services techniques communaux. Prématurément séparée de sa mère, Silène a été amenée au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature. Elle mesure 85 cm et pèse 10,1 kg.
Obione jeune Phoque veau-marin mâle de 91 cm pour 11,5 kg. Obione a été découvert échoué sur la plage du Crotoy, par des promeneurs le mardi 30 juin. Âgé de moins de 48h et prématurément séparé de sa mère, Obione a été récupéré et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Orpin jeune Phoque veau-marin mâle de 87 cm pour 10,5 kg. Orpin a été découvert échoué sur la plage de Saint-Valéry-sur-Somme, par des kayakistes le samedi 4 juillet. Âgé de moins de 48h et prématurément séparée de sa mère, Orpin a été récupéré et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Toutes les infos