ours LE GRAND CANYON 2003 - La descente 2


Jeudi 14 Août 2003 - La Descente (suite)

03j03

Le sentier devient de plus en plus désertique et les paysages se succèdent dans une beauté extrême.

Contempler d'en haut, oui mais venir se mélanger au paysage en laissant le bitume aux touristes, c'était pour moi un rêve et maintenant une réalité que j'aimerai refaire si l'occasion se représentait.

Je vais prendre beaucoup de temps dans cette descente pour prendre de nombreuses photos. Mon appareil Canon Eos 100 de type argentique ne me permettra pas de prendre des quantités de clichés comme nous pouvons le faire aujourd'hui avec les appareils numériques mais je devais rapporter quelques belles diapositives pour montrer quelques images de mon périple.

 

 

03j04 03j05

Voici en arrivant sur le Tipoff (1180m), je ne sais à quelle heure probablement entre 8h et 8h30. C'est là que je me rends compte que je suis seul. Nous étions nombreux à descendre mais cette randonnée mythique et surtout l'aller retour étant interdit sur une seule journée, je suis très satisfait. Derrière moi, j'ai aperçu ces 3 jeunes qui descendent comme moi ce chemin interdit

03j06 03j07

La pancarte du Tonto Trail me permet de verifier ma position sur la carte. L'autre pancarte indique le tipoff et surtout le téléphone pour appeler en cas de danger car les téléphones portables ne reçoivent pas à l'intérieur du canyon.

03j08 03j10

Le chemin est très bien taillé dans la roche et on pourrait croire qu'il est même pavé par endroit mais les marches ont plutôt été faites pour des géants. A doite le Colorado devient de plus en plus proche. On a l'impression d'être presque arrivé mais le chemin n'en finit pas.

03j12 03j13

je vais rencontrer quelques beaux opuntias (ci-dessous à gauche) et je vais croiser les groupes de mules qui effectuent la remontée matinale du fond du canyon.

03j14 03j15

J'aperçois le pont qui me permettra de traverser au dessus du Colorado et un gentil ecureuil qui s'enfuit à mon passage

03j17 03j18

Les 3 américains m'ont rattrapé, ils se tapissent contre le flanc de la montagne pour laisser passer les mules sur cet étroit sentier. Nous allons échanger quelques mots avec notre vocabulaire commun plutôt peu riche. Ils n'ont pas l'air d'avoir étudié le terrain mais moi j'ai une carte et je sais où je dois aller. Cette descente m'a fait terriblement mal aux jambes car je n'ai pas un entrainement suffisant et les crampes qui ont commencé dans les mollets se font ressentir maintenant dans les cuisses. Je douis doit boire encore plus et rallentir mon allure.

03j19 03j21

Le panneau nous indique bien la direction du Phantom Ranch, c'est bien le bon sentier et c'est une grande joie de ce trouver à l'entrée de ce pont construit pour le passage des mules permettant de rejoindre le Phantom Ranch.

03j23 03j24

Le "Black suspension Bridge" est un pont suspendu bien au dessus des eaux tumultueuses du colorado.

03j25

L'altitude est ici de 755m. Depuis Yaki Point, j'ai descendu de 1450m au moins.

Par le pont je suis passé au nord du Colorado et je me dirige vers l'ouest en suivant le fleuve.